Bienvenue au CREDO

Aix-Marseille Université, CNRS, EHESS, CREDO UMR 7308, 13003, Marseille, France

samoaLe CREDO est un centre de recherche et de documentation pluridisciplinaire spécialisé sur les sociétés du Pacifique sud dans les domaines de l'anthropologie sociale et culturelle, de l'histoire et de l'archéologie, de l'ethnomusicologie et de l'ethnolinguistique. 

Le laboratoire regroupe des personnels de trois institutions : le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Les membres du CREDO dispensent des enseignements et encadrent des étudiants à l'Université d'Aix-Marseille et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Marseille.

 

Publications récentes (ouvrages) et interventions publiques

Nouvelles parutions
Interventions

"Focus"

ODSAS, la plate-forme d'archives numériques conçue par Laurent Dousset et gérée par Caroline Cavallasca, rassemble désormais 200 000 fichiers et plus de 60 collections. ODSAS fait d'ailleurs l'objet d'une publication sur le site web de l'EHESS, dans la rubrique "Echos de la recherche".


Le séminaire du Credo "Actualité de la recherche en Océanie"

Première séance du séminaire 2017-2018  : vendredi 6 octobre 2017 (à 10h)

Lieu : Amphithéâtre Charve Sciences naturelles
Université d'Aix-Marseille Campus St Charles 
3 Place victor Hugo 13003 Marseille 

Conférence :
"Retour sur l’histoire contemporaine de la Papouasie Occidentale"

Intervenants invités : Damien FAURE (réalisateur), Philippe PATAUD CELERIER (Journaliste spécialisé sur la Papouasie occidentale) - Léonie TANGAMA (United Liberation Movement for West Papua - ULMWP) - Benny WENDA (l’un des chefs indépendantistes de la Papouasie Occidentale-sous réserve) 

Organisateurs : Monika Stern (CNRS Credo), Isabelle Merle (CNRS Credo)Jocelyn Aznar (Doctorant Credo), Alice Fromenteil (Doctorante Credo) Paul Wamo (artiste, poète slameur kanak) 

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'une journée d'information sur la Papouasie Occidentale qui aura lieu ce même jour le 6 octobre 2017
Plus de précisions sur le programme
NB : contrairement à ce qui est indiqué dans le programme ci-dessus, la conférence aura bien lieu Amphitéâtre Charve, Bt 9 (et non Amphithéâtre de Sciences Naturelles)

Les séances du séminaire 2017-2018 (1er semestre) sont en ligne sur cette page.

Vous retrouverez l'ensemble des séminaires des années précédentes à partir de cette page.

 

Chercheurs invités au Credo

► John Barker, Professor of Anthropology, University of British Columbia (Vancouver), invitation EHESS de mi-avril à mi-mai 2017
 
Borut Telban, Professeur au Research Center of the Slovenian Academy of Science and Arts, invitation AMU et EHESS du 1er avril au 1er juillet 2017
► Andrei TutorskiAssociate Professor Department of Ethnology Moscow State University (Russian Federation), accueil dans le cadre d’une bourse de l’Ambassade de France en Russie, du 26 mai au 30 juin 2017
► Jan Fraenkel, Professor of Comparative Politics, Victoria University of Wellington, invitation EHESS, du 15 novembre au 15 décembre 2017
 


Médiation scientifique

Deux  doctorantes du Credo, Virginie Bernard et Catherine Pellini, ainsi qu’un post-doctorant Diego Muñoz, travaillent comme médiateurs culturels dans le cadre de l'exposition « Jack London dans les mers du sud » organisée par le MAAOA (Musée des Arts Africains, Océaniens et Amérindiens) :
http://vieille-charite-marseille.com/index/actuellement/jack-london-dans-les-mers-du-suds
Sébastien Galliot (post doctorant associé Credo) interviendra dans le cadre de la soirée étudiante Carpe Noctem du 16 novembre 2017 de 19h à 23h30. Il organisera un atelier autour du tatouage (dans le cadre de cette même exposition)

Toutes les informations sur la Médiation scientifique


Les publications scientifiques

Les publications scientifiques des membres du laboratoire sont disponibles ci-dessous à partir du lien avec la base de données HAL SHS (archive ouverte destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques)
Accès aux listes


Quelques projets collaboratifs en cours


LogoARC "Music, Mobile Phones and Community Justice in Melanesia"
Financement ARC (2015-2018)
Monika Stern et des collègues australiens.


ecopaslogo smallEuropean Consortium for Pacific Studies
Consortium sur le réchauffement climatique dans le Pacifique financé par l'Union Européenne Plus d'infos...

 

pacstudies

pacific-studies.net : Issus du programme ECOPAS, cette plateforme est un concentrateur de ressources et de chercheurs sur le Pacifique.


Corail logoLabex Corail « Récifs coralliens face au changement global »
Ce Labex (Laboratoire d'Excellence) a pour objet d’améliorer la recherche sur les écosystèmes coralliens dans la perspective de leur gestion durable.

Projet pluridisciplinaire SHS/biologie marine dans le cadre de ce labex : 
"Palolo. Des reproductions marines à la fertilité des jardins : les vers marins Palola viridis. Une approche transdisciplinaire des représentations et des savoirs mélanésiens au service de la gestion des récifs" (2015-2016)


e toilee-Toile Pacifique. Mise en place d'un réseau pluridisciplinaire francophone sur les recherches en SHS dans le Pacifique

ChristensenFundLogoToolkit to Facilitate the Collaborative Documentation and Revaluation of Bio-Cultural Knowledge in Papua New Guinea
Funders: The Christensen Fund (US) 2014-2016. To co-design, test, and make available a simple, cheap, accessible documentation procedure and toolkit to encourage village people, local organizations, and schoolchildren in PNG to preserve and to better understand the on-going value of their bio-cultural heritage.

LogoARCAustKin : cartographie de l'organisation sociale en Australie (Projet ARC) sur une plate-forme développée par le laboratoire. Ce projet, mené en collaboration avec l'Australian National University, est une suite et une extension des travaux menés sur la cartographie des transformations historiques et spatiales des terminologies (en particulier de parenté) déjà cofinancés par l'ARC.

Archives scientifiques


ODSAS : Plateforme d'archivage, d'annotation et de collaboration numérique développée par le CREDO.