Axe 2 : Genre, rituel et parenté en Océanie : anthropologie et histoire régionale
- Détails
- Mis à jour : mercredi 31 janvier 2024 14:12
Alors que les études ethnographiques menées en Amazonie ont permis de théoriser les relations entre humains et non-humains, les recherches océanistes ont fourni des analyses essentielles pour appréhender le genre, grâce notamment, pour ce qui concerne la Mélanésie, aux travaux de Marilyn Strathern. Selon elle, malgré leur diversité, les populations de la Papouasie-Nouvelle-Guinée ont pour point commun de ne pas tant considérer le genre comme une propriété des personnes que comme un opérateur généralisé de différenciation des activités (en l'occurrence de production pour les femmes et de transaction pour les hommes), comme elle l’a montré à partir de son terrain mené dans les années 1960 auprès des Hagen, connus pour leurs grands échanges cérémoniels.
Dans le cadre du développement actuel des études sur le genre, les travaux des membres du CREDO sur cette thématique méritent d’être rassemblés dans un axe de recherche collectif. Il s’agira de contribuer, par des études ethnographiques concrètes, à cette perspective relationnelle sur le genre qu’a développée l’anthropologie et qui se distingue de la plupart des travaux labellisés « études de genre », généralement centrés sur l’Occident et fondés sur une vision souvent « ensembliste » du genre, peu attentive aux liens nés des relations de parenté ou d’autres relations qui sont marqués par le genre mais ne s’y réduisent pas.
Au cours de ce quinquennal 2024-2028, la réflexion collective menée sur cette thématique se déploiera dans plusieurs directions où les rituels lors desquels se joue la construction de la personne occuperont une large place. Les autres recherches concerneront l’étude de la reconfiguration éventuelle des relations sociales lorsque des personnes expriment une variation de genre ou lorsqu’elles sont confrontées à une maladie grave.
Voir la déclinaison des sous-champs du thème
Partciperont par leurs travaux à ce programme :
Les membres permanents :
Pascale Bonnemère
Anne Di Piazza
James Leach
Pierre Lemonnier
Serge Tcherkézoff
Associée :
Alice Servy, MCF à l’Université de Strasbourg
Doctorant :
Mark Collins, doctorant allocataire à Aix-Marseille Université,