Axe 3 : Vous avez dit démocratie ? Histoire et anthropologie

 

Responsable : Isabelle Merle


Résumé 

Ce titre en forme de question renvoie d’emblée à la polysémie du mot « démocratie » dès qu’il est confronté à la réalité du terrain, en Océanie comme ailleurs. Dans nos recherches nous voulons, à partir d’un certain nombre de terrains océaniens (Fidji, Nouvelle-Calédonie, Vanuatu, Australie, Nouvelle-Zélande, Tahiti) rendre compte de cette diversité et l’analyser, ce qui revient en quelque sorte à mettre à l’épreuve la notion. 

Il s’agira de s’intéresser à la genèse du concept et des variations qu’il a pu connaître, en particulier dans les contextes impériaux britanniques et français dans le Pacifique, en interrogeant les conditions historiques d’introduction de formes et de processus dits « démocratiques » dans ces territoires océaniens aux XIXe et XXe siècles. Il s’agit également d’étudier, dans leurs pratiques mais aussi dans les espoirs et les attentes ou les peurs et les résistances qu’elles peuvent susciter, les modalités de réappropriation ou d’adaptation (ou non) de ces formes et processus et des notions connexes (élections, représentativité, séparation des pouvoirs, droits de l’homme, etc.) par les États indépendants et les populations locales, en particulier depuis les années 1970-1980. 

Nous étudierons également, au regard de la « démocratie », les évolutions spécifiques des territoires encore sous souveraineté française (Nouvelle-Calédonie, Tahiti). 


Participeront à ce thème les personnes suivantes :

Titulaires
Anne Di Piazza
Laurent Dousset
Isabelle Merle
Simonne Pauwels
Monika Stern 

Associé
Matthew Graves 

Doctorants
Maëlis Favier
David Glory