Monika Stern Communications
Octobre 2023 avec Éric Wittersheim (Laboratoire d’Anthropologie Politique, EHESS), "Music and the spirit of independence/La musique et l’esprit de l’indépendance", Séminaire de l’Université Nationale du Vanuatu, UNV, Port-Vila.
Juin 2022 avec Éric Wittersheim (Laboratoire d’Anthropologie Politique, EHESS), “Live music, moral values and the spirit of independence in contemporary Vanuatu”, 13th ESFO (European Society for Oceanists) Conference, Ajaccio.
Avril 2022, « Création musicale et dynamiques sociales dans le Pacifique Sud », présentation de l’ouvrage édité par Geneix-Rabault Stéphanie et Monika Stern, Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud, L’Harmattan, coll. Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 2021, séminaire de la FRAO (Formation à la recherche dans l’aire océanienne), EHESS Paris.
Mars 2021, « Se faire entendre pour exister ? Entre secret et diffusion des savoirs musicaux au Vanuatu », séminaire du LESC, Université Paris Ouest Nanterre.
Janvier 2021 avec Stéphanie Geneix-Rabault (associée ERALO, Université de La Nouvelle-Calédonie), « Quand la musique s’en mêle dans le Pacifique Sud. Enjeux et perspectives », séminaire du CREM, Université Paris Ouest Nanterre.
Septembre 2020 avec Denis Crowdy et Michael Webb, Journées d’Etude de la Société Française d’Ethnomusicologie et l’International Association for the Study of Popular Music (branche francophone), « "Malaise dans la musique ?" : transdisciplinarité et l’avenir des recherches musicales en Mélanésie », Université de Rennes et Maison des Cultures du Monde
Novembre 2019 avec James Leach (CREDO), Séminaire du CREDO, « ‘Songs and Other Offspring’. The Value of Music in Melanesia », Marseille, Université d’Aix-Marseille.
Juin 2019 avec Éric Wittersheim (EHESS, IRIS), Journées d’étude (IRIS/LESC) : Anonymats Urbains. Ethnographies comparées, « Être ou ne pas être reconnu : les paradoxes de l’anonymat à Port-Vila (Vanuatu) », Nanterre, Université Paris Nanterre.
Mai 2019 Workshop : Musique, humanitaire et post-conflit, « La musique pour se reconstruire Mai 2019 Workshop : Musique, humanitaire et post-conflit, « La musique pour se reconstruire Le cas du Vanuatu Wan Voes Kivhan Festival », Paris, Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH).
Mars 2019 Workshop de l’axe de recherche du CREDO : Vous avez dit démocratie ? Histoire et anthropologie, « La musique comme espace démocratique : mythe ou réalité ?, Marseille, Université d’Aix-Marseille.
Mars 2019, avec Éric Wittersheim (EHESS, IRIS) Séminaire d’Etudes Ethnomusicologiques de la Sorbonne, « Musiques et politiques culturelles en Mélanésie : du colonial au postcolonial », Paris, EHESS.
Décembre 2018 Séminaire : Connexions et circulations postcoloniales : le monde vu du Vanuatu, « Se faire entendre pour exister. Diffusions médiatiques, industrie musicale et discours autour de la propriété culturelle au Vanuatu. », Paris, EHESS.
Décembre 2018, avec Éric Wittersheim (EHESS, IRIS), Séminaire : Musiciens, opérateurs culturels et anthropologues : recherches, dialogues et engagements dans la cité contemporaine, « Filmer. Ce que l'audiovisuel permet à la restitution ethnographique », Paris, EHESS.
Novembre 2018 Séminaire du CREDO, « La musique pour se reconstruire. Le cas du Vanuatu Wan Voes Kivhan Festival », Marseille, Université d’Aix-Marseille.
Octobre 2018 Conférence : Cultural Broadcasting, “To get our voices heard: broadcasting, the music industry and cultural property discourses in Vanuatu”, Nottingham University.
Janvier 2018 Séminaire : Faire de l’anthropologie en contexte postcolonial : le cas du Vanuatu, EHESS, « Faire du politique avec la musique ? Le processus de la politisation d’un évènement culturel (le cas du Fest’Napuan au Vanuatu) », Paris, EHESS.
Septembre 2017 Université Franco-Allemande, Cité des Musiques du Monde, Centre Georg Simmel (CNRS-EHESS_Cité des Arts), Université d’été 2017 : La musique des migrants dans les camps. Faire de l’art en situation d’urgence. « Le reggae : un remède à la marginalisation ? Construction de la jeunesse urbaine à travers la musique. (Port-Vila, Vanuatu) », Bayonne, Cité des Arts.
Mai 2017 Séminaire de la FRAO (Formation à la Recherche dans Aire Océanienne), EHESS, « L’émergence de l’industrie musicale en Mélanésie. Quand la musique devient marchande… le cas du Vanuatu », Paris, EHESS.
Mai 2017 Séminaire : Faire de l’anthropologie en contexte postcolonial : le cas du Vanuatu, EHESS, « De la pratique musicale à l’anthropologie de la musique. Les déambulations d’une démarche musico-scientifique à travers les transformations musicales du Vanuatu », Paris, EHESS.
Mai 2017 Journées d’études : La recherche filmée en sciences sociales, Ouverture à l’image et légitimité scientifique. « Paroles des Musiciens – témoignages de Port-Vila : le Web Documentaire comme espace de l’expression des musiciens », Maison Asie Pacifique/IrAsia, Marseille, MUCEM.
Avril 2017 Cinéma/conférences de la Société des Océanistes, « Ce que le reggae fait au Vanuatu. Perspectives d’un Web Documentaire » Paris, Musée du Quai Branly
Février 2017 Séminaire d'ethnoarchéologie de l'Océanie à Paris 1, Panthéon-Sorbonne, « Les instruments de musique au Vanuatu », Paris, Institut d’Art et d’Archéologie
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Janvier 2017 Museum National d’Histoire Naturelle, Cours : Instruments de musique : Organologie et classifications, « Les instruments de musique au Vanuatu », Paris, Musée de l’Homme.
Octobre 2016 Animation de l’atelier intitulé Wok blong ethnomusicology long Vanuatu (L’ethnomusicologie au Vanuatu), destiné aux musiciens de Port-Vila, organisé par Association Further Arts au Centre Culturel du Vanuatu, Port Vila (Vanuatu).
Février 2016 Séminaire du CREDO, Présentation de l'avancement du travail du Web Documentaire : Paroles des musiciens (avec Gaspard D’Ornano), Marseille, Aix-Marseille Université.
Septembre 2015 5e Congrès Asie et Pacifique (Paris) : Documentation des traditions musicales au Vanuatu : Création et vie des archives à l’ère numérique (avec Alexandre François).
Juillet 2015 ICTM 43rd World Conference 2015 à Astana, Kazakhstan : Digital developments and music circulations in Port Vila (Vanuatu). How music in the digital age involves human relationships.
Juillet 2015 Global Digital Humanities 2015, University of Western Sydney : The Impact of Gender and Local Identity on Vanuatu’s Digital Music Industry, (in absentia) (avec Thomas Dick).
Mai 2014 Journées d'Etude de la Société Française d'Ethnomusicologie, Cité de la Musique (Paris) : Quand le terrain devient vie et vice versa. A quoi sert l'ethnomusicologue ?
Octobre 2013 Colloque e-Toile Pacifique à EHESS (Paris) : Les musiques comme affirmation du prestige : droits et transmission des musiques du Vanuatu.
Octobre 2013 Colloque e-Toile Pacifique à EHESS (Paris) : « Vanuatu Paradise » : la fin d’une illusion ? Les clips reggae à Port-Vila (Vanuatu) : outils de revendication politiques (avec Leslie Vandeputte-Tavo)
Décembre 2012 Séminaire du CREM (Centre de Recherche en Ethnomusicologie) LESC-CNRS, La circulation des musiques dans le système d’échanges du Nord du Vanuatu
Décembre 2012 ESFO, Conférence Internationale à Bergen : Post-colonial reflexivities of ni-vanuatu urban youth in the music industry (avec Thomas Dick).
Septembre 2012 Innovation, Development, Creativity and Access to Knowledge in Pacific Islands Countries, Conférence internationale à l’ANU (Canberra), Traditional ways of music exchanges in north Vanuatu. (in absentia)
Mai 2012 Séminaire de la FRAO (Formation à la Recherche dans Aire Océanienne) EHESS, La jeunesse urbaine et les musiciens de Port-Vila.
Janvier 2012 Séminaire du CREDO, Le travail de l’ethnomusicologue. Quelques problématiques autour des musiques du Vanuatu.
30 Avril 2009 Conférence à l’Ambassade de France de Port-Vila, intitulée : Quand « le terrain » devient vie. Les problématiques des recherches du terrain en ethnomusicologie.
16 Janvier 2009, Présentation au séminaire du CREDO. Titre : Quand le terrain devient « vie ». L’évolution des projets de recherches en fonction des expériences de terrain.
9 octobre 2008 Conférence à l’Ambassade de France de Port-Vila, intitulée : A qui appartient la chanson ? Les droits d’auteur sur les savoirs de tradition oral.
Novembre 2006 Intervention intitulée “Kilim ol bambu, singim ol singsing, Musik long north blong Vanuatu tedei (Penama mo Torba Province )” à la Vanuatu Research Conference “After 26 years : Collaborative research in Vanuatu since Independence” Vanuatu Kaljoral Senta, Port-Vila, November 6-9, 2006.
10 novembre 2005 Conférence donnée au Musée National du Vanuatu, organisée par l’association des « Amis du Musée » intitulée : Un voyage musical à travers les îles des provinces de Penama et Torba (Vanuatu). Pourquoi préserver, promouvoir et étudier les musiques traditionnelles de l’archipel ?
Décembre 2002 Exposé des travaux de la thèse lors de la Journée d’Automne de la Société Française d’Ethnomusicologie.