Thèses et HDR soutenues

HDR soutenues

Laurent DOUSSET

2014 – Pour une anthropologie de l’incertitude: Une autre introduction aux Aborigènes d’Australie (manuscrit original) et De la parenté aborigène à la sorcellerie au Vanuatu (mémoire de synthèse).
Thèse d’habilitation à diriger des recherches, Université de Strasbourg, MISHA, 2 juin 2014.
Directeur de HDR : Denis Monnerie.
Membres du jury de l'HDR : Pascale Bonnemère (CREDO, CNRS, Marseille), Frédérique Fogel (LESC, CNRS, Paris Ouest), Jean-François Gossiaux (EHESS, Paris), Denis Monnerie (Unistra), Irène Théry (EHESS, Marseille), présidente du jury.

Yannick ESSERTEL

2012 – Du vicariat d’Océanie occidentale à l’évêché d’Auckland (1838-1868) : Peut-on dire qu’il a existé une géopolitique de l’évangélisation ? (manuscrit original) et Réseaux, stratégies et géopolitique de l’évangélisation (mémoire de synthèse).Thèse d’habilitation à diriger des recherches, Bordeaux, Université Bordeaux3 Montaigne, 16 février 2012.
Directeur de HDR : Claire Laux.
Membres du jury de l'HDR : Pr Marc Agostino (Bordeaux3), de Pr Philippe Boutry (EHESS, et Paris I Sorbonne-Panthéon), président du jury, de Pr Philippe Delisle (Université Lyon III), de Mme Françoise Douaire-Marsaudon (CREDO-UMR 6574, CNRS-Université de Provence-EHESS), de Mme Claire Laux (Bordeaux 3) et du Pr Claude Prudhomme (Lyon II).

Pascale BONNEMÈRE

2011 – Des relations et des hommes : une ethnologie de la personne en Nouvelle-Guinée (manuscrit original) et D’une approche monographique à une proposition nouvelle d’analyse d’un rituel initiatique (Ankave-Anga, Papouasie Nouvelle-Guinée) (mémoire de synthèse).
Thèse d’habilitation à diriger des recherches, Paris, EPHE 16 février 2011.
Directeur de HDR : André Iteanu.
Membres du jury de l'HDR : Michael Houseman (EPHE), André Iteanu (EPHE), Denis Monnerie (Université de Strasbourg), Anne-Christine Taylor (Musée du quai Branly), Irène Théry (EHESS), présidente du jury.


Paul VAN DER GRIJP

2002 – Images de l’homme économique et politique en Polynésie, Thèse d’habilitation à diriger des recherches, Aix-en-Provence: Université de Provence.

 

Thèses soutenues et devenir professionnel

Diego Muñoz, sous la direction de Serge Tcherkézoff
2017 - "Diaspora Rapanui (1871-2015) L’île de Pâques, le Chili continental et la Polynésie française. Une ethnographie historique de la mobilité dans une société transnationale", EHESS

Geoffrey HOBBIS, (co-tutelle de thèse) Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Centre de Recherche et Documentation sur l'Océanie (CREDO), et Université Concordia, Département de Sociologie et d’Anthropologie.
Sous la direction de Pierre Lemonnier et Christine Jourdan
Sujet : How does a small and remote island society cross the digital divide? The Digital Culture of the Lau People (Solomon Islands)

Alice SERVY, sous la direction de Pascale Bonnemère et Knut Rio
2017 - "AIDS IS HERE!". Prévenir les infections sexuellement transmissibles à Port-Vila (Vanuatu) "
Post-thèse : ATER au département de sociologie de AMU pour l’année 2017-2018

Marine COQUET, sous la direction d'Isabelle Merle
2016 - La ville et le bagne. Histoire d'une commune pénitentiaire en terre coloniale : Saint Laurent du Maroni, Guyane, 1857-1949, EHESS

Anne-Sylvie MALBRANCKE, sous la direction de Pascale Bonnemère
2016 - Une épouse pour de l'argent ? Des pratiques matrimoniales en mutation et leurs répercussions socio-culturelles chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée, EHESS

Antoine HOCHET, sous la direction de Serge Tcherkézoff et Marc Tabani
2015 - Les enjeux de l'aide au développement à Vanuatu, EHESS

Maroua MARMOUCH, sous la direction de Serge Tcherkézoff
2015 - Transgenres en Nouvelle-Calédonie : discussions intimes sur des parcours de vie wallisiens et quelques parcours kanak, EHESS

Guillaume ALEVÊQUE, sous la direction de Serge Tcherkézoff
2015 - Le lever des Pléiades : les associations culturelles et les enjeux socio-politiques de la ritualisation de l'identité en Polynésie Française, EHESS
Post-thèse: Post-doctorant Fondation Fyssen à University College London

Leslie VANDEPUTTE-TAVO, sous la direction d'Alban Bensa
inscription en thèse en 2007 (Serge TCHERKÉZOFF, Marc TABANI), en 2013 (Alban BENSA, Marie SALAÜN)
2014 - D'une fonction véhiculaire à une fonction identitaire. Trajectoire du bislama au Vanuatu (Mélanésie), EHESS
(soutenance le 12 décembre 2014)
Post-thèse : ATER à l'Université de Nouvelle-Calédonie (Nouméa)

Mélissa NAYRAL, sous la direction de Françoise Douaire-Marsaudon
2013 - Le chantier du politique. Étude anthropologique de la vie politique à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), AMU
(soutenance le 11 décembre 2013)
Post-thèse : Post-doctorante à l'IRD (GRED-Nouméa)

Elodie FACHE, sous la direction de Laurent Dousset et Pierre Lemonnier
2013 - Impérialisme écologique ou développement ? Les acteurs de la gestion des ressources naturelles à Ngukurr en Australie, AMU
(soutenance le 3 juillet 2013)
Post-thèse : Co-coordinatrice scientifique du Projet Européen Ecopas FP7, puis Post-doctorante (IRD, UMR GRED, Montpellier)

Hélène NICOLAS, sous la direction de Françoise Douaire-Marsaudon
2012 - La fabrique des époux. Approche anthropologique et historique du mariage, de la conjugalité et du genre à Lifou (Nouvelle-Calédonie), Université de Provence
(soutenance le 30 janvier 2012)
Post-thèse : Maîtresse de Conférence "Genre, anthropologie, ethnographie" à l'Université Paris 8 / UMR LEGS

Aude CHALON, sous la direction de Pascale Bonnemère
2012 - "Us Mob", des hommes et des femmes comme les autres. Négociations mémorielles et culturelles autour du désir de même sexe chez les Aborigènes, Université de Provence

Aurélie CONDEVAUX, sous la direction de Paul Van der Grijp
2011 - Performances polynésiennes : adaptations locales d'une "formule culturelle-touristique" globale en Nouvelle-Zélande et à Tonga, Université de Provence
(soutenance le 20 septembre 2011)
Post-thèse: ATER à l'Université de Poitiers (2011-2012 et 2013-2014), puis Postdoctorante du Labex CAP (Création, Arts et Patrimoines) affiliée au Musée du Quai Branly (2012-2013), puis Chargée de cours à l'Université de Tours et à l'Institut Universitaire Kurt Bosch (2014-2015), également Lauréate de la Bourse Fleischmann (2015), puis Chargée de cours à l'Université de Strasbourg et à l'Université Paris I (2015-2016)
Recrutement en 2016 sur un poste de MCF à Paris 1 en socio-anthropologie du tourisme et du patrimoine

Sébastien GALLIOT, sous la direction de Serge Tcherkézoff
2010 - , Pe'a et malu. Le tatouage à Samoa (1722-2010). Technique et culture dans une société de Polynésie occidentale en mutation, EHESS
(soutenance le 30 juin 2010)
Post-thèse: Post-doctorant Musée du Quai Branly (2011-2012), puis Post-doctorant du Labex CAP (Création, Arts et Patrimoines), affilié au LAHIC-IIAC (2012-2013), puis ATER à Aix-Marseille Université (2014-2015 et 2015-2016).
2017-2018 chargé de cours à l’Université de Toulouse-Jean Jaurès

Julien CLÉMENT, sous la direction de Serge Tcherkézoff
2009 - Le rugby de Samoa : les techniques du corps entre Fa’aSâmoa et mondialisation du sport, Université de Provence
Post-thèse: Adjoint au directeur du département de la Recherche et de l'Enseignement au Musée du Quai Branly

Astrid de HONTHEIM, sous la direction de Paul VAN der GRIJP
2007 - Chasseurs de diables et collecteurs d'art : Tentatives de conversion des Asmat par les missionnaires pionniers protestants et catholiques, Université Libre de Bruxelles/Université de Provence.
Post-thèse: Postdoctorante à la University of California, puis chargée de cours Université de Mons

Cécile QUESADA, sous la direction de Françoise Douaire-Marsaudon et Maurice Godelier
2006 – Vivre dans une île-volcan. Approche anthropologique des relations entre hommes et volcan à Niuafo’ou (Tonga, Polynésie occidentale), EHESS.
Post-thèse: Enseignante titulaire à l'Université Nationale de Tonga

Fabienne TZERIKIANTZ, sous la direction de Pierre Lemonnier
2006 – « Plas blong mi wea ? » (Où est ma terre ?) : Pratiques et discours contemporains autour de la mobilité à l’ouest de Santo, Vanuatu, Université de Provence.

Viviane CRETTON, sous la direction de Mondher Kilani et Serge Tcherkézoff
2005 – Conflit et médiation à Fidji. « Cérémonies du pardon » et enjeux du coup d’Etat de 2000, Co-tutelle Université de Lausanne – EHESS.
Post-thèse: Institut d'Anthropologie et de Sociologie, Université de Lausanne

Sandra REVOLON, sous la direction de Maurice Godelier
2003 – De l’objet sacré à l’objet commercial. La production esthétique comme support de la tradition à l’Est des îles Salomon (Océanie), EHESS.
Post-thèse: Maîtresse de Conférences à Aix-Marseille Université

Lorenzo BRUTTI, sous la direction de Maurice Godelier
2003 - Qui a tué Afek ? Transformations socio-économiques et continuité culturelle chez les Oksapmin de Papouasie Nouvelle-Guinée, EHESS.
Post-thèse: Ingénieur de Recherche CNRS

Florence BRUNOIS, sous la direction de Maurice Godelier
2001 - Le Jardin du Casoar, la forêt des Kasua. Influences des relations au milieu forestier tropical sur l’identité et les savoir et savoir-faire écologiques de la société Kasua. Grand Plateau de Papouasie Nouvelle-Guinée, EHESS.
Post-thèse: Chargée de Recherche CNRS (Laboratoire d'Anthropologie Sociale)

Laure-Hina GRÉPIN, sous la direction de Maurice Godelier et Serge Tcherkézoff
2001 - L'adolescence masculine aux Tuamotu de l'Est aujourd'hui. Le Taure'are'a : contradictions et transformations d'une catégorie sociale traditionnelle, EHESS.
Post-thèse: Professeur à, puis Directrice de l'ISEPP (Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie) (...-2015), puis Direction générale, Service de l'emploi et de la formation, Gouvernement de Polynésie Française (2015-)

Laurent DOUSSET, sous la direction de Maurice Godelier
1999 - A la recherche des Aluridja. Parenté et organisation sociale chez les Ngaatjatjarra du Désert de l'Ouest australien, EHESS.
Post-thèse: post-doc à la University of Western Australia, puis MCF et ensuite Directeur d'Etudes à l’EHESS