Hélène Guiot
- Détails
- Mis à jour : jeudi 10 octobre 2024 13:59
Ethno-archéologue, membre associée au CREDO
Chargée de cours, INALCO (ASEP), Licences et Master
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Thèmes de recherche : Polynésie, Océanie, matérialité, objets, collections, musées, patrimoine, insularité, médiation des savoirs.
Recherches et activités en cours
Projets de recherche
- DCOD : les Donateurs de la Collection Océanienne du musée des beaux-arts de Dunkerque. Identité, parcours et collections (2024-2026).
- ETOFFE : Étudier les Tapa – Objets et savoir-Faire des Femmes - Inventaire et analyses des étoffes d’écorce de ‘Uvea et de Futuna (musée du quai Branly-Jacques Chirac, Fondation des Sciences du Patrimoine, CRC UAR 3224, Délégation de Wallis et Futuna auprès du ministère des Outre-Mer), 2025.
- MIL-PAT Mises en ligne patrimoniales (MHN de Toulouse, LISST-UMR 5193, DICEN-EA 7339), 2025.
- Rara’a : tresser en Polynésie française, restituer et transmettre les savoirs et savoir-faire.
Collections patrimoniales océaniennes : analyse, expertise, documentation
- Muséum d’histoire naturelle de Toulouse : Vanneries d’Océanie (2021, en cours).
- Les collections océaniennes de Cahors : Étude, documentation, recherche et médiation (2024-2025).
Missions d’inventaire et de récolement
Inventaire du patrimoine dispersé de Wallis et Futuna, dans les musées français, pour le Territoire de Wallis et Futuna, via le STAC (Service territorial de l’Action Culturelle), depuis 2023.
Exposition
« Être.s d’Eau en Océanie » Exposition du MAAOA de Marseille, en partenariat avec le CREDO, 2025 : membre du comité scientifique.
Membre de PSC (Projet Scientifique et Culturel)
- Musée des beaux-arts de Chartres
Enseignements
- Arts et techniques des cultures d’Océanie, ASEP, Inalco (Licence)
- L’océan, un objet pour les SHS, ASEP, Inalco (Licence)
- Interventions aux séminaires de master : Collecte de données et terrain en Océanie, Épistémologie et enjeux de la recherche en Océanie, Texte et parole en Océanie
Recherche et missions de terrain
Terrains ethnologiques
- Rara’a : tresser en Polynésie française, restituer et transmettre les savoirs et savoir-faire. Expertises des vannier-e-s et corpus du TFI-MTI. Enquêtes sur les techniques, les matières premières et le vocabulaire liés aux techniques de tressage de Polynésie, 2023.
- Rapa Nui, patrimoine naturel et culturel - quels enjeux pour demain ? Portraits vidéo de 16 habitants de Rapa Nui. Exposition Ile de Pâques, le nombril du monde ? MHN Toulouse et La Rochelle, 2017.
- Étoffes d’écorce (tapa) : savoirs, pratiques et représentations, Tahiti 2014
- Charpenterie de marine traditionnelle : savoir, pratiques et représentations
- Nuku Hiva (2006, 2003)
- Wallis (1993-1996).
- Représentations du fonctionnement de l’écosystème, pratiques sylvicoles, espace forestier protégé
- Nuku Hiva (2004, 2002)
- Wallis et Futuna (1996-1999).
- Renouveau culturel et savoirs de navigateurs, charpentiers de marine et sculpteurs polynésiens
- Samoa (1996)
- Rarotonga (1992).
Terrains archéologiques
- Fouilles archéologiques de sauvetage
- Tahiti, Vallée de la Papeno’o (1989-1991)
- Fouilles archéologiques programmées
- Nuku Hiva. Site communautaire Te I’ipoka, Hatiheu (2002)
- Futuna. Site Lapita de Fale Toa (1999)
- Wallis. Résidence du Kalafilia (1998)
- Ile de Pâques. Reconstitution de l'évolution du paysage depuis l'arrivée des Polynésiens (1995)
- Tahiti. Marae Tetuahitia'a, Papeno’o (1991)
- Prospections archéologiques
- Nuku Hiva. Plateau de To’ovi’i (2004)
- Wallis. Toafa et Vao tapu (1994-1999).
Recherche et Musées
Membre du Projet Scientifique et Culturel
- Musée des beaux-arts de Dunkerque
- Musée des beaux-arts de Chartres
Collections patrimoniales océaniennes : étude, analyse, expertise, documentation, valorisation
- Muséum d’histoire naturelle de La Rochelle
- Collection polynésienne et micronésienne (2014-2016)
- Maquettes de pirogues (2005, 2008)
- Muséum d’histoire naturelle de Toulouse
- Vanneries (2021, en cours)
- Pagaies et des massues (2017)
- Tapa (2017)
- Hameçons
- Maquettes de pirogues (2008)
- Musée du quai Branly-Jacques Chirac
- Etude technologique des étoffes de Waigeo, Raja Ampat, Indonésie-West Papua (2019)
- Musée national d’Écosse, Édimbourg
- Tapa de Polynésie (2017)
- Musée des beaux-arts de Dunkerque (2012-2013)
- Musée d’Océanie, La Neylière (2006-2013)
- Musée d’art et d’histoire, Rochefort
- Etude et reconstitution d’une maquette de pirogue des îles Loyautés (2004)
- Musée de l’Hospice St Roch, Issoudun
- Maquettes de pirogues (2002)
- Département Océanie, Musée de l’Homme
- Collection de Rennel - îles Salomon (2001)
- Musée des beaux-arts de Chartres
- Fonds Bouge et publications du catalogue (1999).
Missions d’inventaire et de récolement
- Inventaire des collections de Polynésie française dans les musées français et européen, pour le ministère de la culture de Polynésie française et Musée de Tahiti et des îles (2019-2021).
- Musée de Tahiti et des Iles : Récolement de 1914 objets de la collection ethnographique (2017).
- Musée d’Océanie, La Neylière : mise en place de l’inventaire de la collection (2006-2013).
Recherche, valorisation, médiation
Expositions : Commissariats et comités scientifiques
- Baleines, de Bangudae à La Rochelle, MHN La Rochelle, comité scientifique, 2020-2021.
- Ile de Pâques, le nombril du monde ? MHN Toulouse et La Rochelle, comité scientifique, 2016- 2020.
- Tapa d’Océanie. Maison des cultures du monde, Vitré, comité scientifique, 2018-2019.
- Retours de mer, Musée des beaux-arts de Dunkerque : comité scientifique, 2012-2015.
- La promesse d’une île, Centre International de la Mer-Corderie royale de Rochefort, Commissaire scientifique, 2012-2013.
- Tai Kahano, pirogue des îles Marquises, La Rochelle, Bourges, Cahors, Paris, Nuku Hiva, Commissaire scientifique, 2009-2011.
- 'Uvea-Wallis : une île pêchée par les dieux, Musée des beaux-arts de Chartres, Commissaire scientifique, 2000-2001.
Expositions : Collaborations
- La petite pirogue Kanak de Julien Viaud, musée d'Art et d'Histoire de Rochefort, Oct. Déc. 2013 : rédaction des panneaux de présentation.
- Tous les bateaux du monde, musée national de la Marine, Mars 2010 : élaboration des thématiques de l’espace Océanie.
- Carrefour des peuples, musée du quai Branly. Co-auteur du multimédia du plateau permanent des collections océaniennes, 2003-2004.
- Pirogues et Bois de ‘Uvea (Wallis) in Archéologie en Océanie insulaire : peuplement, sociétés, paysages (GDR 1170), Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (Nanterre), médiathèque du MNHN, Jardin Botanique Exotique de Menton, 2003.
- Vao, d’île en île. Histoire de Forêts à ‘Uvea (Wallis), Futuna et Nuku Hiva in Archéologie en Océanie insulaire : peuplement, sociétés, paysages, Exposition itinérante (GDR 1170), Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (Nanterre), médiathèque du MNHN, Jardin Botanique Exotique de Menton, 2003.
- Le voyage de La Korrigane, une odyssée dans les mers du sud, Musée de l’Homme, Déc. 2001-Juin 2002, Assistante d’exposition.
Médiations scientifiques
- Dessines-moi un bateau. Projet de Titouan Lamazou : conception et rédaction de cahiers pédagogiques (Peuplement du Pacifique, Pirogues d’Océanie, Forêts taboues, Arts d’Océanie), 2018-2019.
- Le voyage de Tai Kahano, îles Marquises-France. Co-construction avec un sculpteur marquisien d’un outil support de mémoire et de transmission des savoirs, 2006-2011.
- Vaka Nui (Nuku Hiva, îles Marquises). Projet de développement par la formation. Construction d’une pirogue double (Tu’uatea) : conseillère scientifique du projet, 2003.
Formation académique
1997 - Doctorat d’Université, Paris I-Panthéon-Sorbonne (Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie)
Waka et construction navale : mobilisation de l'environnement et de la société chez les anciens Polynésiens. Approche ethnoarchéologique Prix Thèse-Pac « Jean-Pierre Piérard », catégorie Australasie-Pacifique sud (2008).
1993 - Diplôme de Xylologie fondamentale, Université Pierre et Marie Curie-Paris VI.
constitution d’une collection xylologique de référence des bois de Wallis (150 échantillons) et de Futuna (50 échantillons) déposée en 1998 au MNHN Paris (Laboratoire d'Ethnobiologie-biogéographie).
Membre de la société des Océanistes
Membre de la PAA (Pacific Art Association)
Membre expert du Comité de Rédaction, revue Archaeonautica