Marie Durand


Statut
: Post-doctorante associée

Contact :
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 



► 
Publications

Mdurand

 

 

 

Domaines de recherche

Océanie, Mélanésie, Vanuatu, Iles Banks.

Anthropologie de la culture matérielle et des techniques, anthropologie de l'architecture, anthropologie des infrastructures, espaces domestiques, patrimoines et patrimonialisation.



Formation universitaire

- 2018 (janv.-déc.) : Postdoctorante, Anthropologie et Histoire sociale, Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC – CNRS, ENS, Paris 1 – UMR 8066), Paris.

- 2016-2017 : Boursière postdoctorante, département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris.

- 2016 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, section 20 du CNU.

- 2015-2016 : Postdoctorante de la Fondation Fyssen, CREDO, Marseille.  

- 2014-2015 : Boursière des collections, bourse du cercle Lévi-Strauss, musée du quai Branly, Paris

- 2014 : Thèse de doctorat en anthropologie sociale, à la Sainsbury Research Unit, Université d'East Anglia, Norwich, UK. Bourse de recherche du département "Humanities" de l'Université d'East Anglia. Travail mené sous la direction du Pr. Steven Hooper et en lien avec le Centre Culturel du Vanuatu, Port Vila, Vanuatu.

- 2009 : Master professionnalisant Régie - Documentation à l'École du Louvre. Stage d'application réalisé au département des archives du Musée du Quai Branly sous la direction de Mme Sarah Frioux-Salgas.

- 2008 : Master en anthropologie sociale et ethnologie à l’EHESS à Paris sous la direction de Mme Brigitte Derlon.

- 2007 : Licence de Hongrois à l'INALCO.

- 2006 : Diplôme d'études supérieures de l'École du Louvre. Mémoire réalisé sous la direction de MM. Philippe Peltier et François-René Martin.

- 2005 : Diplôme de premier cycle de l’école du Louvre à Paris. Spécialité : Histoire des arts d’Océanie.

 

Enquêtes de terrain

- 2018 : Enquêtes de terrain dans les bureaux de poste et plateformes de distribution du courrier de La Poste, plusieurs sites urbains et ruraux en France (9 mois).

- 2016 : Enquête de terrain au Vanuatu (3 mois). Enquête ethnographique centrée sur les objets domestiques et les techniques de construction des maisons en matériaux importés.

- 2012 : Enquête de terrain au Vanuatu (3 mois). Enquête ethnographique axée sur la culture matérielle, l'histoire et les techniques horticoles des migrants de Mere Lava à Efate, Espiritu Santo et Gaua.

- 2010-2011 : Enquête de terrain au Vanuatu, 12 mois dont 8 passés à Mere Lava, dans l'archipel des îles Banks.


Enquêtes muséographiques et archivistiques

- 2016 : Enquête archivistique, archives de la Western Pacific High Commission, Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande (2 semaines)

- 2010-2011 : Enquête archivistique, fonds du Pacific Manuscript Bureau, National Library of Australia, Canberra, Australie (2 semaines).

- 2009-2017 : Enquêtes muséographiques, étude des collections provenant des îles Banks dans les musées d'Europe, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.

- 2009-2019 : Enquête archivistique, fonds ministériels et archives du Condominium des Nouvelles-Hébrides (Vanuatu), Archives nationales d’Outre-Mer, Aix-en-Provence.

 

Principaux enseignements

2018-2019 : Chargée de cours, Aix-Marseille Université (deuxième semestre), département d’Anthropologie.
- 24h CM et 18h TD : « Anthropologie et cultures matérielles », L2 et L3
- 24h CM et 18h TD : « Anthropologie de l’Océanie », L2 et L3. 

2017-2019 : Co-responsable de séminaire de recherche à l’EHESS, Paris. Anthropologie Sociale et Ethnologie, avec Monika Stern (chargée de recherche CNRS, CREDO) et Éric Wittersheim (maître de conférences à l’EHESS, IRIS).
- 24h SR : « Faire de l’anthropologie en contexte postcolonial : le cas du Vanuatu » (2017-2018)
- 24h SR : « Connexions et circulations postcoloniales : le monde vu du Vanuatu » (2018-2019)

2017-2019 : Chargée de cours, École du Louvre, Paris. Spécialité Histoire et Anthropologie des art de l’Océanie.
- 46h TP : Archéologie et peuplement du Pacifique, lectures de textes fondamentaux en anthropologie et en anthropologie de l’art, méthodologie du commentaire d’œuvre, de la dissertation et de la recherche en histoire et anthropologie de l’art, suivi des dossiers de recherche annuels.

2017-2019 : Enseignante contractuelle, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris. Département Asie du Sud-Est et Pacifique (ASEP). 
- 48h CM : « Cultures matérielles, techniques et sociétés », M1 et M2. 

2014-2015 : Enseignante contractuelle, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris. Département Asie du Sud-Est et Pacifique (ASEP). 
- 24h CM : « Histoire de l’Océanie », L1.2013-2015 : Enseignante contractuelle, École du Louvre, Paris, Histoire des arts de l'Océanie.

2013-2015 : Enseignante contractuelle, École du Louvre, Paris, Histoire des arts de l'Océanie.
- 104h TD : « Travaux dirigés devant les œuvres » en Histoire de l’art de l’Océanie, L3.

 

Responsabilités collectives et médiation scientifique

2016-2019 : 
- Membre du Comité d’Administration de la Société des Océanistes, Paris.
(Secrétaire adjointe chargée de la diffusion et de la communication sur les réseaux sociaux, animation et présence de la Société lors de manifestations scientifiques ou grand public autour du Pacifique). 
- Membre du Comité de rédaction du Journal de la Société des Océanistes.
(Suivi des mises en lectures des textes et propositions d’experts pour les évaluations, suivi des avis de lecture, édition et relectures finales des textes).

2018 : Département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly-Jacque Chirac.
- Discutante, journée d’étude « Valeurs et matérialités », 28 septembre 2018.

2017 : 11th Conference of the European Society for Oceanists, Munich (29 juin – 2 juillet).
- Organisation et coordination de la session “Place(s)for Innovation? Enduring and Changing Materials in the Pacific”, 30 juin (10 contributions).

2016-2017 : Département de la recherche et de l’enseignement, musée du quai Branly-Jacque Chirac.
- Création et animation d’un groupe de lecture de textes fondamentaux autour de la thématique « valeurs et matérialités ».
- Participation au séminaire de recherche interne « Art, connaissances et performance ».
- Conception et réalisation d’une vitrine d’exposition pour le salon de lecture Jacques Kerchache autour de la thématique anthropologique de la création et de la transformation de la valeur dans le Pacifique en collaboration avec Joel Robbins, Sigrid Rausing Professor of Social Anthropology, Université de Cambridge et Nicolas Garnier, responsable de l’unité patrimoniale Océanie-Insulinde.

2014-2015 : Coordinatrice de l'association Ethnologues en Herbe.
- Conception et animation d'ateliers d'ethnographie en milieu scolaire et dans les centres sociaux. Objectif : soutenir l'acquisition de compétences écrites et langagières par l'introduction aux méthodes d'enquête ethnographique et leur appropriation

2010-2019 : Membre des associations internationales Pacific Art Association (PAA), MuseumEthnographers Group (MEG), et European Society for Oceanists (EsfO).

2009-2010 : Co-organisation du Postgraduate Seminar de la Sainsbury Research Unit, Université d’East Anglia, Norwich.