Céline Travési


Statut : Post-doctorante, chercheuse associée

Qualifiée au rang de Maître de conférence
Section CNU 20 : Anthropologie biologique, Ethnologie, Préhistoire




 

Membre de :
Société des Océanistes (SdO) 
Association for Social Anthropology in Oceania (ASAO) 
e-toile Pacifique (e-toile) 

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Profil pacificstudies.net
Profil Academia

 

Domaines de recherche

Australie (Kimberley), îles Loyauté (Lifou), populations côtières, anthropologie des savoirs et des savoir-faire, transmission et apprentissage, conceptions et usages de la notion de connaissance, processus de construction sensible et sensorielle du savoir, relations « homme/environnement », oralité, tourisme 

Terrains

2019 : Lifou, Nouvelle-Calédonie
2009-2019 : Australie (Péninsule Dampier et sud-ouest des Kimberley), 28 mois (durées variables 3 à 6 mois)

Formation universitaire

2016 : Doctorat en Sciences Sociales, Université de Lausanne (Suisse)
sous la direction du prof. Mark Goodale 
Titre de la thèse : ‘Sharing and teaching’. Politiques du tourisme et du savoir en terre salée Aborigène (Kimberley, Australie)

Publications

Ouvrage

2021 (à paraître). Knowing and not knowing: Indigenous ecological skills, tourism, and the currency of knowledge in Australia, Oxford and New-York, Berghahn Books

Direction d’ouvrage

2015 (avec M. Ponsonnet) (dir.) Les conceptions de la propriété foncière à l’épreuve des revendications autochtones, Marseille, Pacific-Credo Publications
https://books.openedition.org/pacific/309?format=toc

Coordination de numéros thématiques dans revues à comité de lecture 

2021 (à paraître). Apprentissage, (re)construction et (re)valorisation des savoirs en Océanie, Journal de la Société des Océanistes, 153.

Articles dans revues à comité de lecture

2021 (à paraître). Du « renouveau culturel » à la valorisation écologique des pratiques autochtones : la construction et la reconstruction des savoirs environnementaux en Océanie, Journal de la Société des Océanistes, 153
2020. Savoirs écologiques et construction de soi. L’apprentissage des savoirs liés à l’environnement maritime chez les Aborigènes Bardi (Australie), Journal de la Société des Océanistes, 150 : 17-28,  http://journals.openedition.org/jso/11494
2018. Knowing and being known. Indigenous and non-Indigenous Australians’ politics of knowledge, Anthropological Forum 28(3) : 275-292, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02468143/document
2017. The politics of knowledge as a tourist attraction, Annals of tourism research, 66 : 130-139, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02471397/document
2010. Du tourisme et de l’eau salée : gestion Aborigène du tourisme, dynamiques ‘identitaires’ et ‘foncier marin’ sur la Péninsule Dampier (Kimberley, Australie Occidentale), Tsantsa, 15 : 112-117

Chapitres d'ouvrages avec comité de lecture

2021 (à paraître). Le modelage et le rôle des perceptions sensorielles dans l’apprentissage des savoirs et des savoir-faire écologiques des Aborigènes Bardi (Kimberley, Australie occidentale), in V. Battesti et J. Candau (eds.), Apprendre des sens, apprendre par les sens : anthropologie des perceptions sensorielles
2015a. Au-delà des revendications foncières aborigènes : le tourisme, nouvelle voie de reconnaissance ou cul-de-sac ? in C. Travési C. et M. Ponsonnet (dir.) Les conceptions de la propriété foncière à l’épreuve des revendications autochtones, Marseille, Pacific-Credo Publications : 275-297, https://books.openedition.org/pacific/350
2015b (avec M. Ponsonnet). Introduction, in C. Travési C. et M. Ponsonnet (dir.) Les conceptions de la propriété foncière à l’épreuve des revendications autochtones, Marseille, Pacific-Credo Publications : 7-19, https://books.openedition.org/pacific/320
2013. ‘Telling stories, sharing culture’ : le tourisme culturel selon les Australiens Aborigènes de la Péninsule Dampier, in F. Bourdeau et L. Perrin-Bensahel (eds.) Fin(?) et confins du tourisme. Interroger le statut et les pratiques de la récréation contemporaine, Paris, L’Harmattan

Actes de colloques en ligne

2014. « Speaking for the land. Looking at Aboriginal tourism today through the Bardi-Jawi example (Kimberleys, Western Australia) », Les actes de colloques du musée du quai Branly Jacques Chirac, 4 [En ligne], http://journals.openedition.org/actesbranly/553

Compte-rendu d'ouvrages

2021 (à paraître). Compte-rendu de l’ouvrage Making the Modern Primitive. Cultural Tourism in the Trobriand Islands, de Michelle MacCarthy, 2016, The Journal of the Royal Anthropological Institute
2020. Compte-rendu de l’ouvrage Indigenising Anthropology with Guattari and Deleuze, de Barbara Glowczewski, Edinburgh University Press, 2020. Journal de la Société des Océanistes, 150 : 109-111, https://journals.openedition.org/jso/11651

Autres publications

2016a. Wandjina(s), in Dictionnaire Universel : Dieux, Déesses, Démons, Paris : Seuil
2016b. Domaine du « sacré-secret » chez les Aborigènes d’Australie, in Dictionnaire Universel : Dieux, Déesses, Démons, Paris : Seuil
2016c. (avec L. Dousset), Esprits-enfants, in Dictionnaire Universel : Dieux, Déesses, Démons, Paris : Seuil
2016d. (avec L. Dousset, V. Bernard and E. Fache), Serpent Arc-en-Ciel, in Dictionnaire Universel : Dieux, Déesses, Démons, Paris : Seuil

Communications

Conférences internationales invitées

2019. « L’usage des savoirs écologiques dans le développement du tourisme par les Aborigènes : L’exemple des Bardi (Kimberley, Australie Occidentale) », 18 septembre, Université de Nouvelle-Calédonie, Nouméa
2013. « ‘Speaking for the land. Looking at Aboriginal tourism today through the Bardi-Jawi example (Kimberley, Western Australia)’ », Australian Aboriginal Anthropology Today: Critical Perspectives from Europe: International symposium on Australian Aboriginal, Anthropology, 22-24 janvier, Musée du Quai Branly, Paris

Colloques internationaux et journées scientifiques

2021. « Responsibility in documentation: reflecting on conceptual challenges and methodological experiments in documenting knowledge », Conférence annuelle de l’Association of Social Anthropologists of UK (ASA), 29 mars-1er avril, University of St Andrews En ligne
2021. « Quand “sentir c’est comprendre” : L’expérience du sensible et l’éducation des sens chez les Aborigènes Bardi », Colloque annuel du CANTHEL, « Anthropologie des sens, du sensible et des sensibilités : enjeux et perspectives heuristiques », mai 2021, Paris
2019. « ‘They were better teachers than us’. Les défis et les enjeux liés à la transmission des savoirs chez les Aborigènes Bardi (Australie Occidentale) », Journée d’étude « Apprentissages et savoirs multi-référentiels », CREDO, 29 novembre, Université d’Aix-Marseille, Marseille 
2013. « The politics of knowledge and ignorance in Australian Aboriginal tourism (Kimberley, Western Australia) », 112th AAA Annual Meeting, 20-24 novembre, Chicago
2011. « Modalités de production, de validation et de médiatisation de la connaissance sur la ‘culture’ : l’exemple du tourisme Aborigène Bardi-Jawi (Australie occidentale) », Connaissance No(s) limit(es) : congrès de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (AFEA), 21-24 septembre, Paris
2010a. « Appropriation et gestion indigène d’un tourisme dit « culturel » : le cas des Australiens Aborigènes Bardi »,  e-Toile Pacifique : Livre Blanc des Recherches en Sciences Humaines et Sociales sur le Pacifique, 10, 11 et 12 mars 2010, CNRS, Paris
2010b. « Entre considérations écologiques et objectivation culturelle : une approche anthropologique du discours touristique en terre Aborigène (Péninsule Dampier, Australie Occidentale) », Les rendez-vous sur le tourisme Champlain, 31 mai, 1er et 2 juin 2010, Université d’Angers, Angers

Interventions dans des séminaires de recherche et séminaires doctoraux 

2020 (reporté en raison de l’épidémie de Covid19), « Protection des ressources naturelles et revitalisation des savoirs sur l’île de Drehu (Lifou), Kanaky-Nouvelle-Calédonie ». Séminaire de recherche du Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO-AMU, CNRS, EHESS), Université d’Aix-Marseille
2019. « Protocoles, conventions et directives pour une recherche éthique. L’exemple de l’Australie », Séminaire Ethique et Déontologie de la Recherche, 19 Septembre, Université de Nouvelle-Calédonie, Nouméa2017. « Partager et enseigner : La valeur d’échange du savoir dans le tourisme Aborigène », Séminaire de recherche du Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO-AMU, CNRS, EHESS), Université d’Aix-Marseille
2013a. « Sharing and Teaching. Conceptions et usages du tourisme en terre aborigène’ », Séminaire doctoral du Laboratoire d’Anthropologie Culturelle et Sociale (LACS), Université de Lausanne
2013b. « Les politiques de la connaissance dans le tourisme aborigène », Séminaire de recherche du Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO-AMU, CNRS, EHESS), Université d’Aix-Marseille

Organisation d’événements scientifiques

2021 (avec James Leach et Annapurna Mamidipudi), organisation et coordination d’une session sur le thème « Responsible documentation » pour la conférence annuelle de l’Association of Social Anthropologists of UK, 29 mars-1er avril, University of St Andrews, conférence en ligne
2021 (avec James Leach), organisation et coordination d’une session sur le thème « Documentation as Relation : Experiments with and Challenges to Knowledge », pour le colloque annuel de l’Association for Social Anthropology in Oceania, 4-7 février, conférence en ligne
2019. Organisation et coordination scientifique d’une journée d’étude sur le thème des « Apprentissages et savoirs multi-référentiels », CREDO, 29 novembre, Université d’Aix-Marseille, Marseille
2011a. Organisation et coordination scientifique d’une journée d’étude interdisciplinaire, « Des questions foncières aux problématiques touristiques : discours et pratiques », 6 et 7 octobre, Université d’Aix-Marseille, Marseille
2011b. Organisation et coordination scientifique d’une journée d’étude interdisciplinaire, « Les régimes de propriété foncière : entre droit coutumier et conceptions occidentales », 17 et 18 mars, IUKB, Sion

Diffusion et valorisation scientifique

2020. Participation à l’émission Cultures Monde de France Culture, Série « Au fil de l’Océanie », épisode 3 « De Tonga à Bora Bora : La fabrique des îles mythiques », interview du 29 janvier 2020

Enseignement

2011/2013, Université de Lausanne
± 325h équivalent TD d’enseignement CM et TD (M1 et M2)
Enseignements : Introduction à l’anthropologie, histoire et théories ; Méthodes et théories de l’enquête ethnographique ; Méthodologie du travail universitaire ; Méthodologie et initiation à la recherche inter- et trans- disciplinaire ; Anthropologie du tourisme ; Culture matérielle, savoirs ; Anthropologie du corps, des sens et des affects
Encadrement de stages de terrain, Accompagnement de mémoires

Expériences professionnelles

Depuis 2018. Traductions scientifiques, transcriptions, relectures et corrections de manuscrits (avec le statut d’entrepreneur individuel)
-> relecture éditoriale pour la revue Ethnographiques.org
-> transcription d’entretiens pour le compte de l’Université de Picardie et de revues scientifiques (Espaces et Société)
-> traduction du français vers l’anglais de plusieurs projets de recherche FNS-ANR 
2015. Assistante éditoriale, Infolio Editions, Gollion, Suisse
2014. Collaboratrice scientifique, IUKB, Sion, Suisse
2009-2014. Assistante d’enseignement et de recherche, Université de Lausanne, Suisse
2009. Vacataire. Assistante archiviste, CNRS/CREDO, Marseille