Hélène Guiot

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Statut : Chargée de cours, INALCO (ASEP)

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Thèmes de recherche

Polynésie, Océanie, matérialité, objets, collections, musées, patrimoine, insularité.

 

Enseignements

- Méthodologie de l’objet (DLC Paroles, objets et cultures d’Océanie), Inalco - musée du quai Branly-Jacques Chirac - École du Louvre.

- Objets et cultures muséales (DLC Paroles, objets et cultures d’Océanie), Inalco - musée du quai Branly-Jacques Chirac - École du Louvre.

- Arts et techniques des cultures d’Océanie, ASEP, Inalco

- L’océan, un objet pour les SHS, ASEP, Inalco

 

Recherches et activités en cours

Membre de PSC (Projet Scientifique et Culturel)

- Musée des beaux-arts de Dunkerque

- Musée des beaux-arts de Chartres

Collections patrimoniales océaniennes : étude, analyse, expertise, documentation

Muséum d’histoire naturelle de Toulouse : Vanneries (2021, en cours)

Missions d’inventaire et de récolement

Inventaire des collections de Polynésie française dans les musées français et européen, pour le ministère de la culture de Polynésie française et Musée de Tahiti et des îles, depuis 2019.

Exposition

Navigations en Océanie (2024), MAAOA (Marseille), membre du comité scientifique.

 

Publications

Ouvrages

Guiot H. et Patole-Edoumba E., mars 2022. Catalogue raisonné de la collection ethnographique de Polynésie et de Micronésie, Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle.

Guiot H. et M.-N. Ottino, 2016. Tiki, Ti’i, Ki’i… Aux origines des Polynésiens, Dossiers de la société des Océanistes, nouvelle série, n°4, Paris, 38 p.

Guiot H. (dir.), 2013. Vivre la mer – Expressions océaniennes de l’insularité. PUR-CIM, Rennes.

Guiot H., 2012. La promesse des îles. L’épopée maritime des peuples polynésiens. Centre International de la Mer-Corderie royale de Rochefort-Le Télégramme, Brest, 40 p.

Guiot H., 2003. Les pirogues : reflet de la Polynésie. Société des Océanistes, Paris, 35 p.

Guiot H. et Stéfani Cl., 2002. Les objets océaniens, Série polynésienne, Volume n°1, Collection du musée des beaux-arts de Chartres, Chartres, 389 p.

Guiot H., 2000. 'Uvea-Wallis, une île pêchée par les dieux. Catalogue de l’exposition, Musée des beaux-arts de Chartres, Chartres, 160 p.

 

Chapitres d’ouvrages

A paraître. Some peculiar barkcloth. Tapa from Society Islands in NMS Collection. Edinburgh Museum Publishing.

A paraître. Some barkcloth from Cook Islands in NMS Collection. Edinburgh Museum Publishing.

  1. 2020.Barkcloth from the Islands of Wallis (‘Uvea) and FutunaMaterial Approaches to Polynesian Barkcloth. Cloth, Collections, Communities, Frances Lennard & Andy Mills Eds., Sidestone Press Academics : 179-184.
  2. Cartographie d’une rencontre historique : la carte dite de Tupaiain Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer, Anne Viguier (dir.), Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, AsiesPresses de l’Inalco : 203-206.
  3. Mythes océaniens de création du mondein Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer, Anne Viguier (dir.), Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l’Inalco : 1269-1271.
  4. Tapa(étoffes d’écorce), relais de l’histoire des sociétés polynésiennes in Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer, Anne Viguier (dir.), Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies, Presses de l’Inalco : 1787-1792.

_ et Steen-Guelen Cl. 2018, Collection in Musée des Beaux-Arts – LAAC, Dunkerque et Kie, in Douglas, Veys and Lythberg, Collecting in the South Sea. The Voyage of Bruni d’Entrecasteaux 1791-1794, Sidestone : 93-101.

  1. Des pirogues à Rapa Nui, Île de Pâques, Actes Sud : 28-35.
  2. Etoffes de Rapa Nui, Île de Pâques, Actes Sud : 50-51.
  3. Voiles de Polynésie, 2018, in De la mer aux textiles, Les Indes Savantes-AFET : 81-89
  4. Valeurset usagesdes tapa non décorés de Polynésie et Fidji, in Charleux Michel (dir.) Tapa. De l’écorce à l’étoffe, art millénaire d’Océanie, de l’Asie du sud-est à la Polynésie orientale, Somogy, Paris : 312-317.
  5. De la fibre au réseau. Les médiations des tapa de Polynésie, inCharleux Michel (dir.) Tapa. De l’écorce à l’étoffe, art millénaire d’Océanie, de l’Asie du sud-est à la Polynésie orientale, Somogy, Paris : 502-506.
  6. Les tapablancs de Hina, in Valeurs et réalités du blanc. Une facette de l’aventure textile, AFET Ed.
  7. Pacifique : l’océan-monde, in Norel Ph. et L. Testot (dir.) Une histoire du monde globale,, Éditions Science humaines, Auxerre : 143-148.

_ et M. Peltier, 2012. Le premier voyage vers Pâques, Pelletier M. (dir.) Ile de Pâques, Terra Incognita, Editions de La Martinière, Paris : 26-31.

  1. Fibres végétales et charpenterie de marine : les ligatures, âme des pirogues de Polynésie, inCousin F. et Ch. Pelras (dir.), Matières, manières et sociétés ; hommage à Hélène Balfet, PUP, Aix-en-Provence : 273-283.
  2. Des profondeurs du vaoaux hauteurs de To’ovi’i, inValentin F. (dir.), Hommes, milieux et traditions dans le Pacifique Sud, De Boccard, Paris : 117-124.
  3. Landscape organisation and cultural representations associated with the functioning of the island ecosystem: some Polynesian examples ('Uvea, Futuna, Nuku Hiva), inDi Piazza A., E. Pearthree Eds, At the heart of Ancient Societies, French contributions to Pacific Archaeology, Cahiers de l’Archéologie en Nouvelle-Calédonie, vol. 18, Nouméa : 107-117.
  4. Le peuplement de la Polynésie : un système idéel qui conduit au-delà de l’horizon, inRouillard P. (éd.), Mobilités, immobilismes. L'emprunt et son refus, Colloque de la Maison Ginouvès 3, De Boccard, Paris : 83-89.
  5. Bois sacrés : éléments d’une représentation du monde en Polynésie, Cahier des thèmes transversaux ArScAn, volume VI, 2004-2005, 46-51.
  6. Organisation du territoire insulaire et représentations culturelles sur le fonctionnement de l'écosystème insulaire : quelques cas polynésiens (‘Uvea, Futuna, Nuku Hiva), in Archéologie en Océanie insulaire : peuplement, sociétés, paysages,Orliac (dir.), ArtCom, Paris : 98-112.

_ Ottino, P., Valentin, F., 2003. Recherches à Hatiheu, île de Nuku Hiva, archipel des îles Marquises. Archéologie, identité et développement. Publications du Service du Patrimoine et de la Culture de Polynésie française, Tahiti.

Chapitres d’ouvrages muséographiques

_ et Steen-Guelen Cl. 2020. D’Entrecasteaux à Dunkerque. Un voyage au bout du monde. Voyages pittoresques au cœur des collections de Dunkerque, Gourcuff-Gradenigo : 74-85.

  1. Glisse, insularité et reconduction de la vie en Polynésie.La Déferlante Surf, Musée d’Acquitaine, Bordeaux : 16-19.
  2. 2017. « Modèles réduits de pirogues » et « Pagaie », Tiki, Musée de Tahiti et des Iles – Aux Vents des îles Ed., Tahiti.
  3. Océanie, Rieth E. (éd.) Tous les bateaux du monde, Chasse-Marée, Glénat, Musée national de la Marine : 125-146. 
  4. « Que la mer soit poissonneuse ! Que le ‘ulufenuasoit luxuriant ! Les tapa Mer-Terre de ‘Uvea-Wallis, Tapa, Etoffes cosmiques d’Océanie, Musée Henri Martin, Cahors : 43-50.
  5. Rongo de tamanu, Atoga no Mangareva, Université Toulouse_Le Mirail, Cahors : 47-51.
  6. Vaka me va’a o te Fenua enata, éléments d’informations sur les pirogues de la Terre des Hommes, in Te haa tupuna kakiu no te henua enana, L’art ancestral des îles Marquises, Musée des beaux-arts de Chartres, Chartres : 126-129.
  7. Vestiges de pirogues mis au jour en Polynésie, Va’a, la pirogue polynésienne, Papeete, Musée de Tahiti et des îles et les Editions Au Vent des Iles : 24-25.
  8. Les pirogues océaniennes : prodiges de l’aventure humaine, Va’a, la pirogue polynésienne, Papeete, Musée de Tahiti et des îles et les Editions Au Vent des Iles : 50-64.
  9. Les radeaux, Va’a, la pirogue polynésienne, Papeete, Musée de Tahiti et des îles et les Editions Au Vent des Iles : 66-67.
  10. La navigation ancestrale, Va’a, la pirogue polynésienne, Papeete, Musée de Tahiti et des îles et les Editions Au Vent des Iles : 68-69.
  11. Aspects de la charpenterie de marine polynésienne, Va’a, la pirogue polynésienne, Papeete, Musée de Tahiti et des îles et les Editions Au Vent des Iles : 71-85.
  12. L’insularité polynésienne, une autre conception de l’océan ; Kava, plante, boisson, cérémonie ; Le tapa, étoffe océanienne ; Outillage lithique ; La valorisation des matériaux chez les Polynésiens ; Tiki, ti’i, la présence des esprits. In : Guiot H. et Stéfani Cl, Les objets océaniens, Série polynésienne, Volume n°1, Collection du musée des beaux-arts de Chartres, 9-10 ; 13-15 ; 17-18 ; 19-20 ; 21-23 ; 29-30, Chartres, Musée des beaux-arts de Chartres.
  13. En contrepoint… Des Polynésiens regardent les Européens, Kannibals et Vahinés, Les sources de l’imaginaire, Chartres Musée des beaux-arts de Chartres : 74-75.
  14. Un intermède polynésien : La Korrigane à Rennell, Le voyage de La Korrigane dans les mers du Sud, Hazan, Musée de l’Homme, MNHN, Paris : 156-161.
  15. In 'Uvea-Wallis, une île pêchée par les dieux, H. Guiot (dir.) Chartres, Musée des beaux-arts de Chartres : Le pilier et la maison : la chefferie de 'Uvea, 66-68 ; D'une religion l'autre : la continuité culturelle, 77-82 ; La guerre et les jeux : des activités structurantes de la société, 83-85 ; Couleurs et parfums de 'Uvea, 96-98 ; Plantes alimentaires traditionnelles de 'Uvea, 108-109 ; Pêches de 'Uvea, 110-111 ; Charpenterie de marine et art de la navigation : des affaires de familles, 112-120.

_ et Dupuy, F., A propos du milieu naturel : quelques repères, 21-24 ; Concevoir et construire un environnement, 102-104, in 'Uvea-Wallis, une île pêchée par les dieux, H. Guiot (dir.) Chartres, Musée des beaux-arts de Chartres.

Articles de revues

2021 (soumis). Miniatures de pirogues océaniennes : les prémices d’une étude. Exemple du corpus conservé au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, JSO, Paris.

_, Kasarhérou E. et Mélandri M., 2021. Musées et collections océaniennes, dossier thématique du JSO 152 (2021-1).https://doi.org/10.4000/jso.12312

_ et Mélandri M., 2021. Introduction. Pour un inventaire des collections océaniennes en France : regard rétrospectif en 2021, JSO 152 : 5-20. https://doi.org/10.4000/jso.13023

  1. Mémoire des pirogues et culture en devenir, Le voyage de Tai Kahano, pirogue des îles Marquises, Annales de la Société des sciences naturelle de la Charente-Maritime, Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime, vol. 10, n°1 : 133-144.

_, Leblic I. et Vienne B., 2006. Présentation, JSO spécial Wallis et Futuna, 122-123 : 1-12.

_, Marchesi H., 2006. L'archéologie française en Océanie. Les Nouvelles de l'Archéologie, Editions Errance, février 2006, n°102 : 5-7.

  1. La construction navale traditionnelle polynésienne : dimension culturelle d'un processus technique. Techniques et Culture, 2001, n° 35-36 : 445-478.
  2. Gestion traditionnelle des espaces forestiers à Futuna (Polynésie occidentale), contenu idéel et pratiques associées, JSO110 : 19-33.
  3. Forêt taboue et représentations de l'environnement à 'Uvea (Wallis), JSO107 : 179-198.
  4. Éléments d'information sur les anciens radeaux des Iles de la Société. BSEO, n° 272, Décembre : 27-34.
  5. Les Polynésiens : navigateurs, architectes navals et sylviculteurs. Anthropologie maritime, CETMA, Cahier n° 5, Juin : 81-89.
  6. Protohistoric Rafts of the Society Islands. Rapa Nui Journal, Volume 9, Number 1, March : 21-23.

Autres éditions et articles

_ et Marchési H. ,2006. L'archéologie française en Océanie. Les Nouvelles de l'Archéologie, Errance.

Alix Cl. et Guiot H., 2003. Au fil du bois, Publication de la Table Ronde du 23 mai 2002, MAE Nanterre, 60 p.

  1. Marine, in 101 mots pour comprendre le Pacifique, Collectif, Ile de Lumière, Nouméa.
  2. Lexique des termes de marine. Esquisse d’une étude sur la navigation et la pêche aux Nouvelles-Hébrides, G. Condominas, IRD Centre de Nouméa, Documents Scientifiques et Techniques, n° III4-mai 2001 : 41.
  3. Lomipeau et Vaka, in 101 mots pour comprendre Wallis et Futuna. Collectif, Ile de Lumière, Nouméa : 145-146 et 233-234.
  4. Le fehià 'Uvea : du jaune au rouge, une symbolique forte. Te Fenua Fo'ou, Wallis, Octobre 1998, n° 148 : 10-11.
  5. Les multicoques océaniens, in Dossiers d'Archéologie, n°216, Septembre 1996 : 68-73, Éditions Faton, Dijon.

Documentaire

Guiot H., 2015. Paroles de tapa, DVD, 54’. Cinéma des Océanistes 2, Société des Océanistes, Paris. Sélectionné au FIFO 2016.

 

Communications

Colloques

- Usages et représentations des tapa non décorés de Polynésie, 5e Congrès Asie-Pacifique, INALCO - Matériaux et valeur(s) en Océanie et en Indonésie : l’efficacité technique en question, sept. 2015.

Confection et valeurs des anciens tapa de Polynésie, colloque "Defence and preservation of tapa, Oceanian solidarity" (November 14th and 15th) Tapa, Lien culturel d'Océanie, Musée de Tahiti et des îles, UPF, Te Fare Tauhiti Nui. Tahiti, nov. 2014

L’espace insulaire en Polynésie : continuité des représentations et des pratiques entre domaines céleste et terrestre », Colloque de Séance de la Société préhistorique française, organisé par F. Valentin et G. Molle La pratique de l’espace en Océanie. Découverte, appropriation et émergence des systèmes sociaux traditionnels, Paris, janv. 2014

Pirogues et activités halieutiques en Polynésie. Représentations, savoirs et pratiques », colloque Pêche et exploitation de la mer dans les sociétés anciennes et dites « traditionnelles » : milieux et techniques, CNRS-Université de Provence-Centre Camille Jullian-Ministère de la Culture et de la Communication (UMR 6573 du CNRS), LACITO (Langues & Civilisations à Tradition orale)-Universités de Paris III et Paris IV (UMR 7107 du CNRS)-INRAP, Aix-en-Provence, mmsh, 12-13 mars 2009.

Le peuplement de la Polynésie : un système idéel qui conduit au-delà de l’horizon », colloque de la Maison René Ginouvès, Nanterre, Mobilités, immobilismes - Imitation, transfert et refus d’emprunt, 8-9 juin 2006.

La forêt, le lac, le sang - La construction du paysage en Polynésie ». Poster pour les Assises de la Recherche française dans le Pacifique, Nouméa, Août 2004.

Ils plantent ce qu’ils brûlent », Second International Meeting of Anthracology, Paris, sept ; 2002.

Tables rondes, Journées d’étude

Faits et gestes cérémoniels. La construction des pirogues de voyage dans la Polynésie du XVIIIe siècle, Les sources du geste, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2021.

Louis Gaussin : hydrographe et donateur, Hydrographier les lointains XVIIIe-XXe siècle, Journée d’étude dans le cadre de 300 ans d’hydrographie française, MQB-JC, 2021.

Récits de naissance des archipels polynésiens, Insularités/insularities, PSL-EPHE/New-York University, INHA, 2018.

Voiles de Polynésie, Journées de l’AFET De la mer aux textiles, oct. 2018.

« La mer est notre chemin » : l’insularité des cultures polynésiennes, Thalassotopies : la mer vue de la terre, la terre vue de la mer dans l’Antiquité, IEA Paris.

Maui e(s)t Tiki, Journée de conférences inaugurales Exposition Tiki, Musée de Tahiti et des Iles, sept. 2016.

La collection d’Entrecasteaux au musée des beaux-arts de Dunkerque, Guiot H. et Cl. Steen-Guélen, d’Entrecasteaux workshop, Rijksmuseum Volkenkunde Leiden, avril 2014.

Les tapa blancs de Hina, Valeurs et réalités du blanc : Une facette de l’aventure textile, Musée du quai Branly et l’Association Française pour l’Etude des Textiles, 2013.

La collection de tapa du musée d’Océanie de La Neylière, journées d’étude Etudier, préserver et présenter le Tapa, musée du quai Branly, Paris, 7 et 8 avril 2011.

Jardins et forêts : de l’un à l’autre en Polynésie, Archéologie des Jardins : analyse des espaces et méthodes d’approche, Thème VII Outils et méthodes de la recherche, UMR ArScAn, MAE Nanterre. Journées d’étude 8 janvier et 29 octobre 2009, du 7 janvier 2010. 

Le musée d’Océanie de La Neylière : inventaire et étude en cours, Rencontres III, musée du quai Branly, Paris, 19 et 20 mai 2008.

Vers une ethno-archéologie des espaces ligneux. L'exemple de la Polynésie occidentale ('Uvea et Futuna), séance du groupe de réflexion sur le bois Le bois dans tous ces états (H. Guiot, Cl. Alix, Nanterre), MAE de Nanterre, 10 Mars 2000.

Du matériel à l'idéel : pour une ethnoarchéologie du bois, Actes de la IIIe Université d'Eté : Les écosystèmes alpins - Approches anthropologiques. Université de la Méditerranée Aix-Marseille, 30 juin-8 juillet 2000.

La question du patrimoine maritime dans le cadre de l’archéologie en Polynésie, communication lors des rencontres Quel patrimoine fluvial et maritime ? Acteurs, projets et processus de recherche, CETMA Anthropologie maritime, Hommes et Cours d’Eau (HCE) – 11 et 12 décembre 1998.

Les Polynésiens : navigateurs, architectes navals et sylviculteurs, communication lors de la Table ronde Les hommes et les bateaux. Usages, appropriation et représentations, organisée par le Centre d’Ethno-Technologie en Milieux Aquatiques (CETMA) Anthropologie maritime, 7 et 8 juin 1994.

Conférences

Débunk ta fake-science : l’île de Pâques. Conférence-Débat, Muséum d’histoire naturelle, La Rochelle, nov. 2019.

The settlement of Oceania, Exposition Art of the Great Ocean – Pacific Art Collection from the musée du quai Branly-Jacques Chirac, Shanghai Museum, 2019.

Polynesian barkcloth. Ancestral Art. Exposition Art of the Great Ocean – Pacific Art Collection from the musée du quai Branly-Jacques Chirac, Shanghai Museum, 2019.

En pirogue, de ciel en ciel. Le peuplement des îles du Pacifique. Muséum d’histoire naturelle, Toulouse, 2019.

Les étoffes de Wallis et de Futuna, Conférence Détours des Mondes, 2019

Le peuplement des îles du Pacifique, Musée des beaux-arts de Chartres, 2019.

Tapa, tatouage, pétroglyphes. Signe et graphisme dans les arts de Polynésie, Veillée pascuane, Musée Champollion, 2018.

Tapa de Polynésie : dimensions matérielles et immatérielles d'un art ancestral, Université de la Polynésie française, Cycle Conférences pour tous, déc. 2017.

L’odyssée des Océaniens à la conquête du Pacifique, Ateliers nomades du MQB-JC, 2017.

Rencontre avec les cultures du Pacifique. Le tapa : une étoffe, une vision du monde, Fête de la Science 2016 : projections, conférences, ateliers, Médiathèques Ivry-sur-Seine.

La promesse des îles - Le peuplement de la Polynésie, dans le cadre de l’exposition La promesse d’une île, La Corderie royale-Centre International de la Mer, Rochefort, oct. 2012

La construction des pirogues traditionnelles de Polynésie : expression d’un système de savoirs séculaires, dans le cadre de l’exposition Tous les bateaux du monde, Musée de la Marine, Paris, juin 2012.

Gestion des ressources environnementales, pratiques rituelles et constellation des Pléiades (Matari’i i ni’a). Exemples de Polynésie, Festival Hotu Ma’ohi 2012, Journée mondiale de l’environnement, juin 2012.

La mer est notre chemin, dans le cadre de l’exposition Eau, l’expo, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, février 2012-juin 2013, mai 2012.

Le peuplement du Pacifique : une des grandes épopées de l’histoire de l’humanité, Année de l’Outre-Mer, Festival Hotu Ma’ohi, La Polynésie française : Nature, Hommes et Traditions mai-juin 2011, Hôtel de Ville de Paris, mai 2011.

L’art du tapa à Wallis et Futuna, dans le cadre de l’année de l’Outre-Mer et de l’Aventure d’une œuvre, salon de lecture, musée du quai Branly, mai 2011.

Les Polynésiens : navigateurs et sylviculteurs, Année de l’Outre-Mer, Festival Hotu Ma’ohi, La Polynésie française : Nature, Hommes et Traditions, mai-juin 2011, Hôtel de Ville de Paris, mai 2011.

Un plat à kava des îles Marquises, L’aventure d’une œuvre, salon de lecture, musée du quai Branly, 2010.

La civilisation Lapita ou la conquête de l’océan Pacifique, salon de lecture, musée du quai Branly, nov. 2010

Voyage en pirogue dans l’océan Pacifique, en collaboration avec l’association Percevoir La découverte par le toucher, Fête de la science, salon de lecture, musée du quai Branly, nov. 2009.

Henua ‘enana : une culture de la nature aux îles Marquises, dans le cadre de l’exposition L'art ancestral des îles Marquises, Te haa tupuna kakiu no te henua enana, Musée des beaux-arts, Chartres, oct. 2008.

1616, voyage en pirogue au large de Tonga, Un après-midi pour les enfants, salon de lecture, musée du quai Branly, 11 juin 2008.

Sous les ailes des pirogues. L’odyssée des Polynésiens, salon de lecture, musée du quai Branly, juillet 2007.

Origines océaniennes du surf, dans le cadre de l’exposition Surfez la vague ! 1957-2007 - 50ème anniversaire de l’arrivée du surf en France, 31 mars-31 octobre 2007, Musée de l’Ile d’Oléron, juin 2007.


Terrains

Depuis 1989 : Tahiti, Rarotonga, Wallis, Futuna, Nuku Hiva, îles de Pâques-Rapa Nui

 

Formation académique

1997 - Doctorat d’Université, Paris I-Panthéon-Sorbonne (Préhistoire-Ethnologie-Anthropologie)

Waka et construction navale : mobilisation de l'environnement et de la société chez les anciens Polynésiens. Approche ethnoarchéologique

Prix Thèse-Pac « Jean-Pierre Piérard », catégorie Australasie-Pacifique sud (2008).

1993 - Diplôme de Xylologie fondamentale, Université Pierre et Marie Curie-Paris VI.

=> constitution (1993 à 1996) d’une collection xylologique de référence des bois de Wallis (150 échantillons) et de Futuna (50 échantillons) déposée en 1998 au muséum d’histoire naturelle de Paris (Laboratoire d'Ethnobiologie-biogéographie).