Axe 1 : Approches pluridisciplinaires du fait politique contemporain dans le Pacifique. Souverainetés, constructions politiques et connexions culturelles.
- Détails
- Mis à jour : mercredi 31 janvier 2024 15:52
Le traitement pluridisciplinaire de cette sélection de dossiers imbriqués sera coordonné par Isabelle Merle et Marc Tabani
Ce thème concerne les manières, les intentions et les moyens par lesquels se trouve exprimé et affirmé le fait politique contemporain dans le Pacifique. On analysera la façon dont les sociétés du Pacifique envisagent les connexions globales dans lesquelles leurs populations se trouvent engagées par les processus de constructions politiques et culturelles, à l’aune d’enjeux inhérents à un contexte post-colonial. L’approche sera pluridisciplinaire, en traitant de données qui relèvent au sens large de différents champs de connaissances : le politique et l’économique, le social et le religieux, le culturel et l’environnemental.Ce thème concerne les manières, les intentions et les moyens par lesquels se trouve exprimé et affirmé le fait politique contemporain dans le Pacifique. On analysera la façon dont les sociétés du Pacifique envisagent les connexions globales dans lesquelles leurs populations se trouvent engagées par les processus de constructions politiques et culturelles, à l’aune d’enjeux inhérents à un contexte post-colonial. L’approche sera pluridisciplinaire, en traitant de données qui relèvent au sens large de différents champs de connaissances : le politique et l’économique, le social et le religieux, le culturel et l’environnemental.
L’objectif commun aux dossiers que nous traiterons est de s’appuyer sur les liens, les circulations, les connexions et les confluences révélateurs de proximités, de rapprochements ou de prolongements entre pays et territoires du Pacifique, et entre ces derniers et les puissances régionales riveraines ainsi que les puissances anciennement ou encore souveraines (Asie – dont notamment la Chine, mais aussi l’Indonésie, le Vietnam, le Japon – l’Australie et la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, la France). Les bouleversements dans les équilibres entre puissances riveraines occasionnés par l’irruption de la Chine sur la scène régionale et internationale, nous convient à interroger les significations accordées à la stratégie dite de l’Indo-Pacifique, visant à élever cette partie du monde au rang d’espace géopolitique majeur. Les multiples conséquences de son influence sur les pays du Pacifique viennent s’ajouter à la déjà grande diversité et ancienneté des liens qu’entretiennent, plus largement, l’Asie et le Pacifique.
La convergence et l’intensification d’intérêts multiples pour le Pacifique concernent au tout premier plan la recherche française, du fait de la persistance de trois collectivités d’outre-mer (COM : Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna). Ces territoires du Pacifique constituent une pièce maîtresse de la stratégie indopacifique de la France ; ils sont devenus un des axes prioritaires de son action internationale. D’où l’importance d’étudier ces enjeux contemporains, à l’aune de leur formulation passée, des histoires coloniales et de leurs héritages politiques et culturels. Les modalités de l’exercice de la souveraineté ainsi que les questionnements dont celle-ci fait l’objet jusqu’aux aspirations à l’indépendancesont au coeur de la problématique proposée. Sera particulièrement étudié ce que signifie « le lien à la France » sur le plan historique et contemporain. Les relations Asie-Pacifique dans les territoires francophones seront saisies à travers la question des migrations de travail durant la période coloniale dans un cadre historique large, renvoyant à la fois à des migrations anciennes et récentes et trouvant un prolongement dans les recherches menées sur l’implantation des communautés asiatiques dans la plupart des archipels du Pacifique. L’étude de ces réalités contemporaines doit aussi prendre en compte le temps long dans la mesure où les mobilités et les migrations dans ces mondes insulaires ont4été des sources de bouleversements sociaux de grande ampleur dans des périodes plus anciennes dont les échos font encore sens aujourd’hui.
Voir la déclinaison des sous-champs du thème
Partciperont par leurs travaux à ce programme :
Les membres permanents :
Lorenzo Brutti
Isabelle Merle
Marc Tabani
Serge Tcherkézoff
Les associés :
Richard Cagnasso (membre associé)
Marie Durand (MCF Strasbourg)
Matteo Gallo (ATER, AMU)
Diego Munoz (post-doctorant ERC)
Nicola Manghi (post-doctorant EHESS-CREDO)
Mélissa Nayral (membre associé)
Monika Stern (Lesc-CNRS)
Les doctorants :
François-Xavier Faucounau
Mélissa Kodikawaku
Iris Portoleau