SILAAM Séminaire interlaboratoire d'anthropologie d'Aix-Marseille

CORPS À CORPS - Domination et arts de la résistance

 

Silaam2

 

Lieu : MUCEM, Salle Meltem, MucemLab, fort Saint-Jean.

Entrée libre sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (dans la limite des places disponibles).

Calendrier : 

Jour 1 : le 31 janvier 2025, MUCEMLab, Marseille 
Jour 2 : le 28 mars 2025, MMSHS, Aix-en-Provence

Comité d’organisation :

Giulia Fabbiano, Maîtresse de conférence en Anthropologie, IDEAS, AMU
Guillaume Alevêque, Maître de conférences en Anthropologie, CREDO, AMU
Charline Bidault, doctorante, CREDO, EHESS
Milo Psiroukis, doctorant, IDEAS, AMU
Riwanon Gouez, doctorante, Centre Norbert Elias, EHESS
Saadia Gacem, doctorante, IMAF, AMU

 

Voir l'argumentaire

 

Programme de la 1ère journée, le 31 janvier 2025 :

9h15-9h45 : Accueil des participant.e.s  

9h45-10h : Mots de bienvenu et présentation du SILAAM

10h-12h30 : Pratiques sensibles et engagées de la recherche

Modération : Riwanon GouezArianna Cecconi (Anthropologue, maître de conférence à l’École nationale d’architecture de Marseille),

« Quand la nuit vient dans ton cerveau » : questionnements autour d’une recherche sensible sur le sommeil, les rêves et la nuit. Ghaliya Djelloul (Sociologue au CISMOC, UCLouvain),
« Ethnographie féministe du mouvement à Alger : entre vulnérabilité et besoin de couverture, l’implication au coeur de la production d’un savoir situé » Pascal Nicolas-Le Strat (Sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, laboratoire Experice), « Faire une recherche depuis un “éprouvé” »  

12h30-14h : Pause déjeuner

14h-16h : Se mobiliser : corps en lutte et corps en mouvement

Modération : Saadia GacemWiame Awres (Chercheure indépendante, fondatrice Féminicides Algérie),

« Visages et noms de femmes, lutte contre la culture féminicide » Sarah Barrières (Sociologue, CRH, CMH),
« Corps engagés. Les ouvrières en mouvement dans la révolution tunisienne » Association Mémoires des Sexualités (à confirmer)

16h : Mots de conclusion de la journée

Plus d'informations