Sébastien Galliot publications

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Ouvrages

. Tatau fa’asamoa. Histoire, technique et transmission d’un rituel polynésien de tatouage.
 « Bibliothèque de l’anthropologie » Paris, CNRS Editions.
A paraître (2019)

. Tatau: A History of Sāmoan Tattooingatau: A History of Sāmoan Tattooing

Tatoo MTatoo FTe Papa Press August 2018
Co-écrit avec Sean Mallon (conservateur en chef des collections Pacifique au Musée National de Nouvelle Zélande)

Cet ouvrage a été doublement récompensé par :
 - les Ockham New Zealand Book Awards 2019, dans la catégorie « Oeuvre documentaire illustrée ».
 Il s’agit du principal prix littéraire de Nouvelle Zélande.
- le Museums Australia Publication Design Awards (Catégorie Book, Level B), qui récompense les productions issues d'institutions muséales, le design et la mise en page de l'ouvrage. 

Cette publication est le fruit d’un recherche ethnographique et historique multi-située à Samoa, en Nouvelle-Zélande et sur la scène internationale. Il est consacré à l’histoire culturelle du tatouage samoan depuis la période des premiers contacts à nos jours.

. Tatouages d’Océanie. Rites, techniques et images. Petits dossiers de la Société des Océanistes 2, Paris, Editions de la Société des Océanistes, 36 p. (2014)

Direction d’ouvrage


2014 Tatoueurs-Tatoués, catalogue d’exposition avec Anne et Julien, et Pascal Bagot. Arles, Editions Actes-Sud, 303 p.

Revues à comité de lecture

2017 « From ritual efficacy to iconic efficiency: ritual encoding, surface/pattern and globalperceptions of Pacific tattoo iconography », Interstices 18, pp. 38-49. 

2016 « The World’s Oldest Tattoo », with Aaron Deter-Wolf, Benoît Robitaille and Lars Krutak, Journal of Archeological Science : Reports, vol. 5, February, pp. 19-24.

2015 « Marque de l’échange et échange de la marque. Essai de biographie culturelle appliquée au tatouage samoan », dans Cahiers du CAP 2. « Modèles et modalités de la transmission culturelle », Paris, Éditions de la Sorbonne, pp. 131-159.

2015 « Ritual Efficacy in the Making. Materiality, Actions, Substances in the Samoan Tattooing », Journal of Material Culture (20) 2, pp. 101-125.

2015 « Dissimuler la nudité ? Secrets initiatiques et marques corporelles en Océanie », Sigila n°35, pp. 111-121.
Basé sur des recherches bibliographiques associées à mes propres données de terrain, cet article se présente comme un court essai sur le rapports de métonymie entre marques corporelles visibles, intimes et la question de la nudité.

2015 « Le tatouage samoan et ses agents : Images, mémoire et actions rituelles », Gradhiva n°21, pp. 159-183.

2009 « Le tatouage Samoan », Cahier iconographique, Corps, n°6, mars 2009, pp. 77-94 (2 p., 16 photographies).

Chapitres d’ouvrages

(Soumis) Tattooing Ritual and the Management of Touch in Polynesia, in Whitehead, A. (ed.) Religion and Touch, 21p.

2016 « Les techniques océaniennes : problèmes de source et pistes de réflexion », dans CARNINO, G., HILAIRE-PEREZ, L. & KOBILJSKI, A. Histoire des techniques. Mondes, sociétés, cultures (XVIe-XVIIIe siècke) Collection Nouvelle Clio, Paris : Presses Universitaires de France, pp. 245-254.

2014 « Tous tatoués », dans Anne et Julien, Galliot, S. et Bagot, P. (Eds.) Tatoueurs, Tatoués, Arles, Actes Sud, p.18-19.
« Le tatouage un mode d’action par l’image », dans Anne et Julien, Galliot, S. et Bagot, P. (Eds.) Tatoueurs, Tatoués, Arles, Actes Sud, p. 27-30.
« Renouveau du tatouage traditionnel », dans Anne et Julien, Galliot, S. et Bagot, P. (Eds.) Tatoueurs, Tatoués, Arles, Actes Sud, p. 169.
« Entretien avec Su’a Sulu’ape Alaiva’a », dans Anne et Julien, Galliot, S. et Bagot, P. (Eds.) Tatoueurs, Tatoués, Arles, Actes Sud, p. 184-185.

2013 « L’art du tatouage en Micronésie », dans Polak, C. et Sawatari, K. (Eds.) Un artiste voyageur en Micronésie. Le monde flottant de Paul Jacoulet, Paris, Somogy Editions d’art: p. 85-99.

2010 « O le ta tatau. Couleur, tatouage et technique du corps à Samoa », dans Boëtsch, G., Chevé, D. et Claudot-Hawad, H. (Éds.), Décors des corps, Paris, CNRS Editions, pp. 265-273.

Actes de colloque et de journées d’étude

A paraître « Penser le tatouage par delà les sémiologies du corps et de l’image », in Isabelle Pratt Steffen (Ed.) Image et Corps, actes de la journée d’étude « Image et Corps », musée Rodin, Paris, 6 juin 2014.

2008 “The Ideology of Samoan Tattooing”. Measina a Samoa 2003 & 2005. Papers presented at the ‘Measina a Samoa’ Conference 15-17 December 2003 & 12-14 December 2005. Centre for Samoan Studies, Samoa, Vol. 3, 2008, 121-125.

Notices encyclopédiques

2016
« Pulotu » in Patrick Jean Baptiste (dir.), Dictionnaire universel. Dieux, Déesses, Démons. Paris, Seuil : 664-665.
« Le tatouage » in Dictionnaire des Dieux, des Déesses et des Démons Paris, Seuil : 766-767.
« Saveasi’uleo » in Dictionnaire des Dieux, des Déesses et des Démons Paris, Seuil : 708-709.
« Taema & Tilafaiga » in Dictionnaire des Dieux, des Déesses et des Démons Paris, Seuil : 753-754.
« Nafanua » in Dictionnaire des Dieux, des Déesses et des Démons Paris, Seuil : 578-579.

2015
“Ernesto Kalum”, in Anna F. Friedman (Ed.) The World Atlas of Tattoo Artists, London, Yale University Press: 2 p.
“Mark Kopua” (avec Lisa Renard), in Anna F. Friedman (Ed.) The World Atlas of Tattoo Artists, London, Yale University Press: 2 p.
“Sulu’ape Family” in Anna F. Friedman (Ed.) The World Atlas of Tattoo Artists, London, Yale university Press: 2 p.
“Aisea Toetu’u” in Anna F. Friedman (Ed.) The World Atlas of Tattoo Artists, London, Yale University Press: 2 p.

Compte-rendus

Jennifer KAHN, Patrick Vinton KIRCH, Monumentality and Ritual Materialization in the Society Islands : The Archaeology of a Major Ceremonial Complex in the ‘Opunohu Valley, Mo’orea, Bishop Museum Bulletin in Anthropology 13, Honolulu, Bishop Museum Press, 267 p

Aaron Deter-Wolf & Carol Diaz-Granados (eds.), Drawing with Great Needles. Ancient Tattoo Tradition of North America (Austin, University of Texas Press, 2014), Journal de la Société des Américanistes, 101: 1.

Valérie Rolle, L’art de tatouer. La pratique d’un métier créatif (Paris : Edition de la Maison des sciences de l’homme, 2013), L’Homme (1) n°213 : 182-184.

Therese Mango & John Utanga, Patterns of the Past. Tattoo Revival in the Cook Islands, (Auckland: Punarua Prod. 2011), Journal de la Société des Océanistes, 134: 163-164.

Paul van Der Grijp, Identity and development. Tongan culture, agriculture and the perenniality of the gift, (Leiden, KITLV Press, 2004). Pacific Affairs, Vol. 85 (1), 2012.

Ngahuia Te Awekotuku & Linda Waimarie Nikora, Mau Moko. Le monde du tatouage māori, (Tahiti, Au vent des îles, 2010), Journal de la Société des Océanistes, 133 : 427- 429.