Bienvenue au CREDO

Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie

Aix-Marseille Université, CNRS, EHESS, CREDO UMR 7308, 13003, Marseille, France

Samoa

Le Credo est un centre de recherche et de documentation pluridisciplinaire spécialisé sur les sociétés du Pacifique sud dans les domaines de l'anthropologie sociale et culturelle, de l'histoire et de l'archéologie, de l'ethnomusicologie et de l'ethnolinguistique.

Le laboratoire regroupe des personnels de trois institutions : le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et l'Université d'Aix-Marseille (AMU). Les membres du CREDO dispensent des enseignements et encadrent des étudiants à l'Université d'Aix-Marseille et à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Marseille.


Chercheurs en visite au CREDO

► Dr Ludovic Coupaye, University London College
Sujet : Les plantes comme paradigmes des ethnotheories sociales (Janvier-Mars 2014)

► Prof Borut Telban, Académie des Sciences, Slovénie (sur poste EHESS)
Sujet : Chants, poésie et imaginaire dans une société du Sepik, Papouasie Nouvelle-Guinée (Mars-Avril 2014)


Le seminaire du Credo "Anthropologie et Histoire de l'Océanie"

Le séminaire a lieu le vendredi de 10h à 12h30, Espace Yves Mathieu, campus St Charles de l'Université d'Aix-Marseille (3, Place victor Hugo, 13003 Marseille). Il est ouvert au public. Pour vous y rendre
Programme (mis à jour le 7 avril 2014)


Workshop "Matter(s) of relations: current analyses of Pacific rituals"

Lundi 7 et mardi 8 avril 2014

Responsables : Pascale Bonnemère et Sandra Revolon
► Programme


Etudiants

Vous projetez de vous inscrire en Master, consultez notre "Parcours Océanie"


Les publications scientifiques

Les publications scientifiques des membres du laboratoire sont disponibles ci-dessous à partir du lien avec la base de données HAL SHS (archive ouverte destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques)
Accès aux listes



Quelques projets collaboratifs en cours


European Consortium for Pacific Studies
Consortium sur le réchauffement climatique dans le Pacifique financé par l'Union Européenne Plus d'infos...


Le LABEX  (Laboratoire d'Excellence) « Récifs coralliens face au changement global » (CORAIL) a pour objet  d’améliorer la recherche sur les écosystèmes coralliens dans la perspective de leur gestion durable


e-Toile Pacifique Mise en place d'un réseau pluridisciplinaire francophone sur les recherches en SHS dans le Pacifique




Centre culturel du Vanuatu
: contrat de collaboration de recherche (2012-2016)

Fonds Pierre Adolphe Lesson
et  projet Archives Digitales Asie-Pacifique (ADAP), convention de partenariat pour la numérisation avec la Ville de Rochefort et la Médiathèque de Rochefort

Pirocco
Responsable : Anne Di Piazza Financement : Conseil Régional PACA

AustKin 2 : cartographie de l'organisation sociale en Australie (Projet ARC) Le Credo a obtenu une deuxième ARC (Australian Reseach Council, équivalent australien de l'ANR) afin de financer la cartographie automatisée de l'organisation sociale en Australie sur une plate-forme développée par le laboratoire. Ce projet, mené en collaboration avec l'Australian National University, est une suite et une extension des travaux menés sur la cartographie des transformations historiques et spatiales des terminologies (en particulier de parenté) déjà cofinancés par l'ARC et le CNRS (coopération internationale). Laurent Dousset en est le porteur international.

Une plate-forme d'archivage et de manipulation en ligne développée par le Credo. Certains documents anthropologiques sont accessibles au public.

New Guinea Collection
Mise en place d'un site web dédié aux ressources néo-guinéennes disponibles sur ODSAS financé par le consortium des ethnologues (HumaNum). Le CREDO héberge également les sites web et archives d'Allison et Marek Jablonko. Le premier sur les Baruya, le second sur les Maring.